Energie - Efficacité énergétique

Tous ensemble pour la transition énergétique !


Présentation du contexte

 

Face à l'épuisement programmé des ressources fossiles et fissiles, face à l'urgence climatique, face aux multiples dégâts environnementaux, il convient avant tout de réduire nos consommations d'énergie.

Cette réduction doit se faire par l'arrêt des gaspillages énergétiques :

-          Par des actions de sobriété énergétique (supprimer les veilles inutiles, éviter les surchauffes …)

-          Par des actions d'efficacité énergétique (viser la performance énergétique lors d’un remplacement de matériel, isoler les bâtiments, ...).

Ce potentiel de réduction d'énergie, potentiel "négaWatts", est un formidable gisement mobilisable autour de nous.

Nos consommations d'énergie diminuées, il nous reste ensuite à développer les énergies renouvelables, pour couvrir efficacement nos besoins réels, et seulement nos besoins réels !

Pour vous aider dans la mise en place de cette démarche, l’Agence Technique Départementale de Saône et Loire (ATD71) a créé 2 postes de « Conseiller en Energie Partagé » (CEP).

L’accompagnement par un CEP vous permet de bénéficier d’un suivi énergétique personnalisé et évolutif.

Le rôle du Conseiller en Energie Partagé

Le Conseiller en Energie Partagé (CEP) anime la compétence énergie au sein de votre collectivité, de l’état des lieux du patrimoine à l’optimisation de la gestion énergétique.

Il vous accompagne dans la mise en œuvre d’une politique énergétique maîtrisée par ses conseils objectifs et indépendants.



 Présentation détaillée de la mission CEP  : Cliquer ICI


___________________________________________________________________________

Actualité énergie  

Le décret n° 2013-695 du 30 juillet 2013 rend obligatoire, d’ici le 1er janvier 2015, la réalisation et l'obligation d'affichage de diagnostic de performance énergétique dans les établissements recevant du public (ERP de la 1re à la 4e catégorie) de plus de 500m² et, d’ici le 1er juillet 2017, dans ceux de plus de 250 m². La suite ici 



 Diagnostic de performance énergétique

Jusqu'à aujourd'hui, les ERP étaient tenus de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique et de l'afficher de manière visible pour le public à proximité de l'entrée principale, dès lors que leur surface était supérieure à 1 000 m².

Le décret publié au JO du 1er août abaisse, dès à présent, ce seuil à 500 m², puis à 250 m² à compter du 1er juillet 2015. Les obligations de réalisation et d'affichage du DPE devront être satisfaites d'ici le 1er janvier 2015 pour les bâtiments de plus de 500 m² et d'ici le 1er juillet 2017 pour ceux de plus de 250 m².

Pour en savoir plus, consultez le décret :  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027787879&dateTexte=&categorieLien=id  



 Eclairage Public

L'extinction des lumières nocturnes sera obligatoire à compter du 1er Juillet 2013. Cet arrêté à pour vocation à réduire l'empreinte de l'éclairage artificiel sur l'environnement nocturne.

 Pour en savoir plus, consultez notre article ou http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027003910&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id